« La peinture d’Isthme est une rencontre avec la lumière qu’elle capte dans les rayons du soleil à travers la canopée ou dans les miroitements fluorescents de la lune sur les vagues, la nuit lorsqu’elle navigue à la voile. Il y a là, une quête du sublime qu’elle équilibre dans la transparence et le geste. Ce geste qui envahit tout, qui dépasse le souvenir du sensible et qui implique le corps se fait ample et généreux en se perdant ensuite vers des abymes d’outremarins. Isthme fait vibrer les monochromes comme une pure ascèse. Mais, chaque œuvre est aussi une construction plastique où la verticalité et la spontanéité sont essentielles et, où chaque ligne fait sens. »
Pour l’exposition Absolue, galerie Gaia Nantes, juillet 2023
« Voilà le travail d’une artiste, d’une peintre éblouie d’air et d’eau. C’est une histoire de matière mouvante comme la mer car ici, sur la toile, le paysage liquide affleure et ouvre un espace illimité de grands fonds. On sent, à regarder ces toiles, que la saisie du moment opportun pour peindre a été choisie car le jaillissement soudain du geste est manifeste. Il est sûr, tonique et sans retenue. Si le geste est dynamique et productif, il est aussi réflexif car les peintures sont construites et même architecturées.
Isthme, pour mieux laisser poindre le jour, la lueur, la percée focale et le vent dresse des falaises de bleu et de vert. Le bleu, comme un fil conducteur, est ici décliné avec prédilection. L’artiste parcourt ainsi un chemin chromatique, rigoureux où s’invente un édifice concret vers l’infini. »
Avril 2022 – Marie-Hélène Prouteau, poétesse et écrivaine, dont « Madeleine Bernard, la songeuse de l’invisible » chez Hermann, 2021 et « 12 poètes contemporaines de Bretagne » chez Ed Sauvages, 2023
« Avec pour thématique principale la nature encore sauvage, s’inspirant de ses expériences sensorielles lors de nuits passées en mer sur son voilier, Isthme va au-delà d’une recherche formelle, à l’aide de la couleur. Envoûtée par le bleu outremer, la peintre s’évertue à créer des effets de matières intenses qui surgissent sur la toile en aplats, inventant un édifice tout en vibrations. »
Pour l’exposition Nouvelle vague bretonne, galerie Le Comoedia, Brest 2022